Mettre en valeur et contribuer à la restauration de l'ancienne église

Association pour la sauvegarde de l'église du XVIème
Saint-Maudez et Sainte-Juvelte

Iliz Koz Henvic… La Vieille Église de Henvic

Habité dès la préhistoire et très tôt christianisé, le territoire de Henvic fut durant longtemps la paroisse principale de la presqu'île. La Vieille Église, bâtie au 15ème et 16ème, à l'emplacement probable d'un édifice plus ancien, honora pendant des siècles Saint-Maudez, un moine venu d'Irlande ainsi que Sainte-Juvelte, décrite selon la tradition comme sa sœur.
Ce lieu principal où s'organisaient tant la vie religieuse que la vie sociale des henvicois, connut des événements tumultueux au moment de la Révolution. Les prêtres réfractaires furent cachés par la population, l'église fut fermée et la paroisse de Henvic devint une succursale de celle de Taulé.
A la fin du 19ème, la construction de la nouvelle église entraîne la désaffection de la Vieille Église qui, "désacralisée", et n'étant donc plus utilisée pour le culte religieux, n'est plus fréquentée, et commence progressivement à tomber en ruine, bien que le clocher soit "classé" par les Monuments Historiques dès 1913 et la nef en 1936.
Les municipalités successives ne pourront que constater la dégradation inéluctable de l'édifice. Le toit s'étant écroulé et les murs étant juste consolidés, le bâtiment présentera fort longtemps un aspect de ruine.
Il faudra attendre mai 2011, après l'insistance des maires successifs et le montage de nombreux dossiers, pour que notre "Association pour la Sauvegarde de l'Ancienne Église" voit le jour, et qu'avec l'aide des Collectivités Publiques, de l’État, de la Région et du Département, soient réunis les fonds nécessaires pour démarrer l'important chantier qui empêchera le bâtiment de s'écrouler. Ces fonds ont été complétés par l'apport d'une souscription publique, de dons de particuliers, et grâce à l'aide substantielle de la Fondation du Patrimoine.
Bien qu'ayant affronté de multiples imprévus, le chantier de restauration, qui a débuté le 6 octobre 2012, est alors rondement mené. Le porche, démonté pierre par pierre est entièrement reconstruit sur de nouvelles fondations et sur les murs consolidés de la nef, repose désormais une solide de charpente en chêne, recouverte de belles ardoises des Monts d'Arrée. Les baies reçoivent aussi de magnifiques vitraux et l'éclairage est renforcé par de hautes fenêtres encastrées dans un pignon de bois très original.
Les amateurs de vieilles pierres sauront apprécier la visite. Une étude méticuleuse du géologue Louis Chauris, que nous appellerons amicalement "l'homme qui sait faire parler les pierres", nous montre avec quelle remarquable diversité, ce lieu reflète la complexité géologique de la région.
Ayant maintenant retrouvé toute sa splendeur, la Vieille Église, entièrement rénovée, attire tout au long de l'année de nombreux visiteurs et étant un bien communal, abrite plusieurs fois par an, des expositions diverses et des petites conférences, qui contribuent à l'animation culturelle de la commune de Henvic.

Pour davantage de renseignements sur l'histoire de ce bâtiment, les étapes de sa rénovation, et sur la vie de notre association, rendez vous sur notre site Internet : http://eglise16ehenvic.fr/index.html
Coordonnées : Bourg - 29670 HENVIC


Coordonnées : Bourg - 29670 Henvic http://eglise16ehenvic.fr/index.html
Bureau / Membres :
Président (e) : Solange JULIEN
Trésorier (ère) : Elisabeth KERBAUL
Secrétaire : Francine TREMAUVILLE