Henvic est une commune de 1 346 habitants, située entre terre et mer, dans le Finistère Nord. Elle concilie l'agrément de la vie maritime et la richesse de son terroir.

Le premier Pont de la Corde, construit en 1927, fut remplacé en 1970 par le pont actuel. Il enjambe la Penzé et relie depuis cette date la presqu'île de Henvic-Carantec à Saint-Pol-de-Léon et Roscoff par la départementale D 58. Cette route, relie aussi Henvic à Morlaix.

Henvic, enclavée entre la rivière de la Penzé et la Rivière de Morlaix s’est développée avec l’arrivée du chemin de fer. Les ponts sont omniprésents tout au long du parcours. L’édification du viaduc de la Penzé (ligne Morlaix-Roscoff) date de 1883.

(Note: La ligne Morlaix - Roscoff n'a rien à voir avec le réseau breton, qui avait des voies métriques)

 

Monuments

La vieille église :
Elle date de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle mais a été réduite à ses dimensions
actuelles vers 1900 après la construction de l'église nouvelle ; l'église a toutefois a conservé son clocher pittoresque qui servait autrefois d' amer aux navires entrant dans la baie de Morlaix. Ses saints patrons étaient Saint Maudez et sa sœur Sainte Juvelte ; les statues de saint Maudez, en abbé, et de sainte Juvelte, en religieuse, qui se voyaient dans l'ancienne église, ont été replacées dans la nouvelle, ainsi qu'un retable trés ancien représentant les principales scènes de la vie de ces saints personnages. Ce retable a été restauré grâce à l'association "Glad Henvic".

C'est un clocher de style Beaumanoir avec sa galerie, sa tourelle cylindrique dans laquelle est logé l'escalier et ses deux étages de cloches. Le porche ajouré de 9 arcades, et surmonté d'une chambre des archives appartient à la dernière période du style gothique flamboyant, de même que le clocher avec sa tourelle d'escalier. Mais la balustrade en saillie et le beffroi, couronné par une flèche minuscule, donnent la sensation du style Henri IV et style Louis XIII.

Une association "Pour la Sauvegarde de l'Ancienne Eglise du XVIème Saint Maudez et Sainte Juvelte" est créée en 2012 afin d'appuyer la municipalité dans le montage financier nécessaire et ainsi contribuer à la restauration de cet édifice classé au titre de Monument Historique (M.H). Les travaux ont pu commencer le 16 octobre 2012.

Le 24 septembre 2016, lors de l'inauguration de la nouvelle « vieille église », les Henvicois ont pu
entendre à nouveau le son de sa cloche et admirer le travail des artisans qui ont participé à la réfection de cet édifice qui désormais ouvre ses portes au public à l'occasion de diverses manifestations (expositions, conférences, concerts...).

 

 

 

Le portail d'entrée du placître est surmonté de statues qui proviennent d'un ancien calvaire détruit pendant la Révolution française. L'autel extérieur encore visible dans l'enclos paroissial a été reconstruit à partir d'éléments divers, restes de mutilation datant de cette époque.

 L'église paroissiale Saint-Maudez et Sainte-Juvette actuelle, construite par l'architecte Serrurier de Morlaix et inaugurée le 23 novembre 1902, a conservé un certain nombre d'éléments décoratifs de la vieille église qui y ont été replacés. Parmi eux, le diptyque gothique à la gloire de Saint Maudez (6 panneaux) et Sainte Juvelte (4 panneaux), qui retrace les principaux actes de leur vie : saint Maudez guérissant les infirmes, recevant la bénédiction de son père, délivrant un possédé, rendant la vue à un aveugle et sainte Juvelte ressuscitant un seigneur, délivrant des possédés, des « fols », des enragés, donnant la vue à des aveugles, l'ouïe aux sourds et la parole aux muets, défendant aux oiseaux et bêtes « d'endommager le bled des pauvres gens». Sainte Juvelte était aussi invoquée contre « les humeurs aux genoux ». Le maître-autel provient aussi de l'ancienne église, de même que les autels latéraux, consacrés à Saint Fabien et Saint Sébastien d'un côté, Sainte Catherine et Sainte Barbe de l'autre. L'église était aussi décorée d'un grand triptyque décoratif à la mémoire des morts de la Première Guerre mondiale peint par Jacques Jullien. On y trouve une statue en bois de SainteMarguerie terrassant le dragon et son pardon Notre-Dame d'Espérance se déroule chaque 15 août.

8 croix et calvaires sont identifiées sur le territoire communal dont les restes d'un calvaire dans le jardin public, Croaz Al Lan (la "Croix-au-loup") à Langroas qui date de 1820 et la croix Mez-ar-Graoz, La "Croix-du-Salut" doit son nom à la coutume qui voulait que lors du pèlerinage du Tro Breizh, les pèlerins se signaient et priaient à chaque fois qu'ils apercevaient pour la première fois une nouvelle église consacrée à l'un des sept saints fondateurs.

Les manoirs :

Le manoir de Trogriffon, sur les bords de la Penzé, encaissé dans un vallon étroit, date des XVIIe siècle et XVIIIe siècle et possède encore une tourelle du XVe siècle et un colombier du XVIe siècle, ainsi qu'un beau parc agrémenté d'un étang mêlant eau douce et eau de mer. Le manoir a appartenu par la suite par mariage à la famille de L'Espine de Grainville.

Le manoir de Lingoz date du XVIIe siècle. C'est une simple ferme désormais. A cet endroit , on a trouvé des traces prouvant que ce lieu a été habité durant la préhistoire.

Le manoir de Lézireur était au XV ème siècle, une puissante demeure seigneuriale, dont le nom pourrait venir de Lissilour? nom de la famille qui la fit bâtir. Passé à la famille Guiscanou, le château fut brûlé une première fois par les Anglais en 1522, puis au moment de la ligue en 1594. Au milieu du 17 ème siècle, la terre de Lézireur comprenait un domaine et un fief assez consdérables.Le domaine se composait du château, avec son grand corps de logis, en partie rebâti en 1640, de maisons des deux côté de la cour, d'une chapelle, d'un colombier, de jardins et de vergers.

C'est désormais une simple ferme qui possède encore une vasque circulaire monumentale d'environ 3 m de diamètre, montée sur un piédestal, sur laquelle on peut encore voir le blason des Guiscanou. Le seigneur de Lézireur avait le "droit de haute et basse justice". A Langroas, se trouve un endroit appelé "Goarem ar justis", où se dressaient les "bois de justice".

La commune a possédé 9 moulins dont le moulin à marée de Trogriffon (en ruine) le long de l'estuaire de la Penzé.

La toponymie nous montre que la culture du lin a été trés importante sur la commune, comme dans toute la région.

Le viaduc ferroviaire de la Penzé : Le territoire de Henvic, enclavé pendant des siècles entre la rivière de la Penzé et la Rivière de Morlaix s’est développée avec l’arrivée du chemin de fer. Les ponts sont omniprésents tout au long du parcours. L’édification du viaduc de la Penzé (ligne Morlaix-Roscoff) date de 1883.

La chapelle Ste Marguerite

La chapelle Sainte-Marguerite date des XVe et XVIe siècles. Elle est munie d’un clocheton à toiture en bâtière, d’une statue de Sainte-Marguerite du XVe siècle et le fond du chœur est lambrissé d’une vingtaine de formes géométriques. En 1878, la chapelle a connu de lourdes restaurations. Comme l'édifice menaçait ruine, la municipalité de François STEPHAN y a fait effectuer d'importants travaux de sauvetage en 2000. L'association des "Amis de Ste Marguerite" y organise maintenant des activités culturelles et veille à son bon entretien.

   

Voici une invitation à la découverte de la vallée : la boucle du Vanneg 

Cette boucle est partie prenante du GR 34.

  • Départ : Henvic, bourg

  • Distance : 9 km

  • Temps : 3h

  • Difficulté : facile

 Au départ du placître de la vieille église, au cœur du village d’Henvic, suivre la route en direction de Kermerrien qui mène aux rives de la vallée de la Penzé. Descendre la rivière vers le pont de la corde, en passant par Keracoual, le pont du vieux moulin,le petit port d’Henvic et la Chapelle St Marguerite. Passer le pont et les entreprises ostréicoles. Au Lingoz, profiter du point de vue sur l’estuaire.
Quitter le GR 34 pour suivre le balisage jaune de cette petite randonnée, pour revenir au bourg de Henvic, en découvrant la campagne léonarde.

 
Les entreprises ostréicoles jalonnent les rives de la Penzé. N’hésitez pas à découvrir ce monde.


Vous pouvez consulter le site de "L'AMER" qui propose d'autres circuits sur la commune:

 https://www.henvic-amer.fr/