Contribution

Cette association n'est pas encore rattachée à un compte contributeur. Si vous êtes responsable de cette association et que vous souhaitez pouvoir gérer son contenu sur ce site, vous devez au préalable en faire la demande auprès de votre mairie.


Devenir contributeur

Actualités des associations

Promouvoir la pratique vivante de la langue bretonne sur le canton de Taulé et les pays environnants

L’association a pour but de promouvoir la pratique vivante de la langue bretonne sur le canton de Taulé et les pays environnants par des actions telles que : rencontres, visites, sorties, causeries, veillées spectacles.
Elle va entamer sa treizième année d’existence : depuis l’année 2004 les rencontres mensuelles, le second mercredi du mois à Henvic rassemblent chaque fois plus d’une vingtaine de bretonnants. Les rencontres se déroulent toujours dans un esprit d’échanges en breton même si la langue de Molière peut être pratiquée si l’on ne possède pas encore le breton. En effet de nouveaux membres apprenants se sont joints à notre groupe pour enrichir leur expression de la langue.
Le 25 novembre 2014 une vingtaine d’adhérents s’est rendue sous la houlette d’Albert Coquil ancien rédacteur en chef, à la visiter du Télégramme et a assisté à l’impression et la sortie du Poher hebdo.
Le 10 décembre avait lieu le konkour fars fourn remporté par Simone et Pierrot.
L’assemblée générale a rassemblé 51 personnes à Penzé autour d’un kig ha fars, la projection d’un reportage sur l’atelier du matelassier-collectionneur Jean Hamon et la démonstration du robot de traite du Menguen à Plouénan.
L’abadenn du 8 février à Henvic à rassemblé 150 personnes autour des conteurs et chanteurs du terroir, elle sera reconduite en février 2016.
Le 10 avril nous allions à St Martin des champs à la rencontre de René Fily « an aotrou maer kozh » qui nous faisait rencontrer les enfants des 2 classes bilingues de sa commune, la salle de spectacle du Roudour et la nouvelles médiathèque en présence de son successeur François Hamon, bretonnant lui aussi.
En Juillet c’était Michel Priziac qui nous guidait et faisait le commentaire autour de la station balnéaire de Locquirec.
Après l’été kafe brezhoneg réunissait une cinquantaine de personnes au comptoir des Johnies au pont de la corde.
Le 21 septembre nous avons eu l’exclusivité d’une visite de qualité, commentée et contée par le conservateur du musée Yan d’Argent « an aotrou Jean Berthou », de l’église et de l’ossuaire de Saint Servais.
Les rencontres se poursuivent en novembre et décembre avec au programme des interviews de participants.
Kafe brezhoneg adhère à la fédération KLT des associations bretonnes du pays de Morlaix et participe au festival Tan miz Du.


Coordonnées : Bourg - 29670 Henvic
Bureau / Membres :
Président (e) : Hervé RIVOALLON